Hina Eteroa des Dolgans
Hina Eteroa des Dolgans
Hiro Fukumi des Dolgans
Hiro Fukumi des Dolgans
Hell's Dagon des Dolgans
Hell's Dagon des Dolgans

le sibérien

Histoire du sibérien :

 

Le chat des forêts sibériennes, appelé chat sibérien, provient comme son nom l'indique du nord de la Russie. Apparu il y a plus de 1000 ans sous sa forme sauvage, il n'est arrivé chez l'homme qu'a la fin des années 80 par le biais de croisements naturels entre les chats domestiques venus de Sibérie et d'Ukraine et le chat sauvage local. Le premier pedigree officiel de la race a été établi en Russie par la KOTEFEI en 1987. C'est à ce moment qu'a été rédigé le premier standard du sibérien qui fut réécrit et accepté en 1990 par le QCF, elle incluait toutes les couleurs traditionnelles ainsi que la couleur colorpoint (Neva masquerade).
En juin1990, les premiers chats sibériens (deux femelles et un male) en provenance de Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) ont été importés aux Etats-Unis par Elizabeth Terrell (élevage « STARPOINT »). Le premier sibérien Neva masquerade a rejoint l'élevage « Willowbrook sibérien » en Californie en 1997.
Les premiers pas des sibériens en Europe se sont fait dans le même temps grâce à l'élevage allemand « NEWJSKIJ ».


Les caractéristiques du Sibérien :

 

Encore peu développé dans certains pays comme la France, les qualités du sibérien ne tarderont pas à en faire le meilleur des compagnons.
Proche de son maître, il aime se joindre aux gestes du quotidien. Paisible et calme il n'en est pas moins un excellent sauteur et un chasseur émérite.
Ses origines lui ont permis de développer une épaisse fourrure hydrofuge composée de trois types de poils différents : poil de garde, poil de jarre et sous poil.
Le sibérien perd une partie de cette abondante fourrure lors de la mue printanière, c'est à ce moment là qu'il nécessite un brossage d'appoint pour l'aider à éliminer les poils superflus.
Le sibérien étant une race récente, il bénéficie de la robustesse du chat sauvage et n'est donc pas sujet aux maladies génétiques.

En France la référence des standards félins est le Livre des Origines Félines de France qui défini le sibérien.

 

bora
bora